La considération la plus importante dans le choix de l'essence de bois à utiliser pour les terrasses extérieures est peut-être les caractéristiques de durabilité du bois à utiliser. Malheureusement, ce n'est pas une science précise car le bois est une essence naturelle, avec des variations importantes même au sein d'une même espèce. Par exemple, une essence cultivée dans un pays peut avoir des caractéristiques de durabilité très différentes de celles de la même essence cultivée dans un autre pays. Cela peut être dû à une croissance plus rapide, à une récolte plus précoce ou, dans une moindre mesure, à des différences de transformation. En outre, des espèces similaires peuvent avoir des sous-espèces qui pourraient présenter des caractéristiques de durabilité totalement différentes. Cliquez ici pour retrouver des conseils en rénovation de pièces.
Il convient de veiller à ce que le bois ne contienne pas l'aubier extérieur. L'aubier de la plupart des espèces de bois dur n'est pas durable et se dégrade assez rapidement même si le bois de cœur lui-même est considéré comme très durable. Pour certaines espèces de cyprès en particulier, l'aubier a tendance à se décomposer très rapidement. Heureusement, l'aubier est généralement de couleur plus claire et peut donc être distingué assez facilement.
Dans une large mesure, les espèces de bois d'œuvre plus denses et plus dures possèdent généralement des propriétés de durabilité plus élevées. Celles-ci sont souvent désignées par la classe 1 ou "Hautement durable". Parmi les exemples de ces essences, on peut citer l'Ipé, le Cumaru, le bois de suif et l'écorce de fer. Dans des conditions normales, sans contact permanent avec l'eau, ces essences peuvent résister à la pourriture et aux attaques d'insectes pendant au moins 25 ans et jusqu'à 50 ans.
Le groupe suivant est la classe 2, où les essences de bois d'œuvre sont qualifiées de "durables". Les essences de bois d'œuvre de ce groupe présentent également des caractéristiques de durabilité exceptionnelles et on peut généralement s'attendre à ce que le bois ait une durée de vie de 15 à 25 ans ou plus. Certaines essences de ce groupe se rapprochent de la performance des bois de la classe 1, même dans des conditions de service sévères et, en fait, toutes les essences de ce groupe peuvent être considérées comme se rapprochant de la performance des bois de la classe 1 lorsque les conditions sont moins sévères, comme pour les terrasses typiques.
Ce groupe comprend un large éventail d'essences, notamment le teck, le jarrah, le jatoba, le bongossi, le cœur pourpre, le selangan batu, le cèdre rouge de l'Ouest, le merbau, le blackbutt, le gommier tacheté, le gommier rouge de rivière, etc.
Le troisième groupe, la classe 3, est appelé "modérément durable". Ces espèces donneront un bon service sans traitement de conservation si elles sont dégagées du sol et utilisées dans des conditions de faible danger de termites et n'impliquant qu'un mouillage intermittent suivi d'un séchage raisonnablement rapide. Ces bois peuvent toujours être utilisés pour les terrasses extérieures, mais il serait probablement déconseillé d'utiliser ces essences dans des conditions climatiques sévères, à moins qu'un régime d'entretien impliquant l'application d'une huile de terrasse de bonne qualité ne soit effectué à intervalles réguliers. Les espèces de ce groupe comprennent le Cambara, le Kempas, le Karri, l'Eucalyptus saligna.
Le dernier groupe, la classe 4, est appelé "non durable". Les essences de bois de ce groupe sont considérées comme impropres à la construction de terrasses exposées en raison de leur faible durabilité naturelle.
Mais outre la résistance aux ravages du soleil, de la pluie et de l'humidité, il faut tenir compte d'un autre facteur dans de nombreux endroits : les termites. Il n'y a pas de corrélation directe entre la durabilité et la résistance aux attaques de termites, il faut donc être prudent dans les zones exposées aux termites. Les espèces appropriées présentant une résistance élevée aux attaques de termites comprennent l'Ipé, le Cumaru, le Jatoba, le Teck, le Jarrah, le Selangan batu, etc.
Enfin, et c'est peut-être moins important, le bois choisi ne doit pas se tordre, se couper ou se déformer en service. Cela exige une certaine compétence et expérience de la part de la scierie, car la majorité des bois durs nécessitent un séchage au séchoir soigneusement contrôlé pour faire baisser le taux d'humidité du bois de plus de 25 % avec du bois fraîchement coupé à environ 16 %. Si le bois est séché trop rapidement, il peut se fendre et se tordre en cours d'utilisation. Même lorsqu'il est correctement séché au séchoir, tout le bois se dilate et se contracte dans une certaine mesure en service, en particulier dans des conditions d'humidité. Dans de telles conditions, une essence de bois ayant un faible taux de retrait peut être préférable. Ces essences comprennent entre autres l'ipé, le Selangan batu, le Merbau et le teck.